Gestion Locative : Gérer ou Déléguer?

Gestion Locative : Déléguer ou Gérer soi-même?

 

Après l’acquisition d’un immeuble locatif ou d’une propriété en location court terme, il est maintenant le temps de s’occuper de la gestion locative qui vient avec. Vous vous demanderez peut-être si vous devriez déléguer ou vous occuper de tout vous même.

Beaucoup d’investisseurs choisissent de déléguer la gestion locative de leurs propriétés pour se concentrer sur l’achat de leur prochain immeuble, d’autres projets ou simplement leur vie personnelle. La réalité est que la décision de déléguer ou d’autogérer vos logements dépend d’une multitude de facteurs, comme votre emploi du temps, votre salaire, vos objectifs, votre nombres de logements, etc…

La tâche peut sembler simple, mais elle peux rapidement se complexifier et occuper une partie importante de votre quotidien. Au final, vous devrez choisir entre quelques dollars de plus chaque mois ou davantage de temps personnel. Afin de prendre une décision éclairé entre déléguer ou gérer vous-même vos immeubles, poursuivez votre lecture pour comprendre toutes les facettes de la gestion locative.

 

Comment faire la gestion locative d’une propriété?

 

Premièrement, voici ce qu’implique la gestion locative d’une propriété :

  1. Annonces de logement a louer
  2. Effectuer les visites pour la location à de nouveaux locataires
  3. Gestion des signatures des baux
  4. Vérification des assurances
  5. Collecte des loyers
  6. Gestion des mauvaises créances
  7. Départs et arrivés des locataires
  8. Ménage et entretient des espaces communs
  9. Tonte de pelouse
  10. Déneigement du stationnement et des trottoirs
  11. Gestion des réparations, ex : plomberie, électricité, peinture
  12. Entretient générale de la propriété, ex : revêtement extérieur, toiture, émondage, etc…
  13. Tenir le compte des dépenses
  14. Répondre au demandes et interrogations des locataires
  15. Toutes autres tâches connexes

 

Donc, faire la gestion locative consiste, dans un premier temps, à promouvoir vos logements vacants en vue de trouver des locataires.
Ils suivra ensuite les visites d’immeubles avec vos locataires potentiels et la signatures du bail pour officialiser légalement la location.
Une fois le bail signé, vous aurez à veiller à ce que vos locataires payent leurs loyers chaque mois et effectuer les révisions de baux annuel. Si un locataire refuse de payer suite à la signature du bail, vous devrez entamer les démarches auprès de la régis du logement pour l’expulser.
Pour l’entretient, la pelouse doit être coupée environ une fois par semaine. Dépendant la grosseur du terrain, cette tâche peux prendre de 1 à plusieurs heures. Vous devrez également considérer l’achat, l’entretient et l’entreposage d’une tondeuse ou d’un tracteur à gazon. L’hiver il sera à vous de veiller à ce que le déneigement du stationnement soit fait.
Finalement, il faut rester disponible pour les locataire au cas ou il y aurai une urgence.
Notez que l’année de construction et la clientèle visée de vos logements peuvent impacter le temps et l’argent nécessaire a la bonne gestion et au bon entretient de votre immeuble.

 

Quels sont les services d’une entreprise de gestion?

Les services d’une entreprise de gestion locative regroupent l’ensemble des activités de gestion d’un bien immobilier. C’est-à-dire que les tâches administratives ainsi que les travaux et entretiens sont entièrement pris en charge par l’agence.

Elle assurera la mise en marché de vos logement vacants en vue de trouver des locataires qualifiés. Elle s’occupe de faire visiter les logements au clients intéressés. Le service inclut également la gestion des aspects légaux. Les aspects légaux comprennent la rédaction et signature des baux, les révisions de baux annuel, la perception des loyers et la gestion des mauvaises créances.
Par le biais de sa propre équipe ou en partenariat avec des sous-traitants, les entreprises de gestion locative s’occupent aussi de l’entretient de votre immeuble. L’entretient de la pelouse l’été et le déneigement en hiver est à la responsabilité de l’agence. Elle s’occupe également des travaux d’entretient général ainsi que les bris spontanés pouvant advenir. C’est-à-dire que vos locataire contacterons l’agence plutôt que vous si un bris de plomberie survient en pleine nuit par exemple. Comme mentionné plus haut, les entreprises de gestion locative on des équipes ou des partenariats en place pour répondre rapidement a ce genre d’imprévus.
Finalement, le service vous libère de la gestion du compte de dépenses ainsi que des déclarations fiscales, administratives et juridiques.
Les agences peuvent assurer le service pour des biens tels que des logements, maisons, chalets, locaux commerciaux, stationnements et plus.

 

À partir de combien d’immeubles dois-je déléguer la gestion locative?

Vos objectifs détermineront en grande partie la réponse. Si votre objectif est d’acquérir une grande quantité d’immeubles en l’espace de quelques ans seulement, trouver les bons deals et structurer les acquisitions demande beaucoup de temps. Donc, déléguer le plus tôt possible serait judicieux. Si votre objectif est simplement détenir un petit immeuble près de chez vous pour votre retraite, c’est différent. Dans ce cas, déléguer la gestion n’est peut-être pas la bonne avenue.
Ensuite, votre capacité à gérer entre en ligne de compte. Il n’y a pas de chiffre magique, mais il est logique de penser qu’une personne avec une famille et un travail ne pourrai pas gérer 100 logements par exemple. Du moins, ca ne serai pas recommandé.
Bref, la gestion locative est propre à chacun. Soyez conscient que si vous aimez la gestion, vous pouvez vous en occuper. Si ça ne vous intéresse pas, vous pouvez déléguer pratiquement à 100% et ca ne devrait jamais être un frein a vos investissements.
Finalement, si vous occuper également un emploi, votre salaire est a considérer. Il faut vous posez la question : où est-ce le plus rentable d’investir votre temps? Exemple simple, si vous gagner un salaire de 50 000$/an, vous pourriez choisir de déléguer la gestion de vos immeubles tant que les frais de gestion ne dépasse pas 50 000$/an.

 

Combien coûte le service de gestion locative?

Typiquement, le barème de prix se retrouve entre 5% et 15% du revenu brut de l’immeuble. Pour faire un parallèle au paragraphe ci-haut, il est intéressant de savoir qu’il y a généralement des économies d’échelle a obtenir sur les services de gestion locative. C’est-à-dire que plus vous avez de logements sous gestion, moins cher vous payerai pour le service. Ce coût inclut l’ensemble des services discuté dans cet articles. Évidemment, les dépenses de réparations et d’améliorations sont exclus.

 

Comment Déléguer la gestion d’un immeuble?

La première étape pour déléguer la gestion d’un ou plusieurs immeubles est de déterminer quelles tâches vous voulez déléguer. Effectivement, la mise en gestion d’un bien immobilier est, la plupart du temps, comme un menu à la carte. C’est-à-dire que vous pouvez choisir individuellement chacune des tâches que souhaitez déléguer.

La deuxième étape est de trouver la compagnie de gestion avec laquelle vous voulez faire affaire. Pour ce faire, il est nécessaire de faire des soumissions auprès de différentes entreprises de gestion ainsi que d’interroger des clients sur la satisfaction de leurs services.

Finalement, la troisième étape est  d’officialiser légalement votre entente de service par un mandat de gestion. Le mandat de gestion est un contrat légal entre le mandant et le mandataire qui régit la délégation de la gestion d’un bien immobilier dans un cadre déterminé. Vous retrouverez donc dans ce contrat les détails des inclusions du service.

Publicité

Construction Champoux

Modèle Kinojevis

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion locative?

Un logiciel de gestion peut vous faciliter la tâche et vous faire sauver énormément de temps dans la gestion de vos propriétés.

Premièrement, un bon logiciel de gestion vous permet d’automatiser certaines tâches à 100%. Par exemple, si un locataire ne paye pas sont loyer, il pourrait recevoir un message automatisé pour lui rappeler de payer sont loyer.

Deuxièmement, votre logiciel de gestion est l’endroit idéal ou entrer toutes vos données financières lié a votre immeuble. Il est donc facile de garder une traçabilité des entrées et sorties d’argent.

Troisièmement, ces logiciels peuvent générer des rapports détaillés sur la rentabilité de vos immeubles en un clin d’œil. Il est possible de catégoriser vos revenus et dépenses pour avoir un portrait encore plus clair des finances de vos immeubles. Ce genre de rapport est utile lorsqu’on cherche des façons d’augmenter la rentabilité d’un bien ou de monitorer ca rentabilité.

Articles reliés

MODÈLES COUP DE COEUR

Découvrez nos préfabs favoris!