La location court terme gagne en popularité chez les investisseurs ces 10 dernières années. De plus, le CEO de Airbnb a lui-même avancé qu’il faudrait plusieurs millions de logements de plus à louer pour répondre à la demande des années à venir.
Qu’est-ce que la location court terme?
Aussi appelé location courte durée, la location court terme consiste à louer sont logement à la journée ou à la semaine plutôt qu’au mois.
Il est question de location court terme lorsqu’on loue un logement pour une période de 31 jours et moins. Offrir à des touristes de louer un logement pour une période de 31 jours est une pratique encadrée par la Loi qui exige un permis de la CITQ.
De plus, il est intéressant de savoir que la location court terme est possible autant avec une résidence principale qu’une résidence secondaire.
Quelles sont les options de location court terme?
Vous avez peut-être eu plusieurs idées par rapport aux possibilités de location à court terme.
Lorsqu’on s’intéresse à la location court terme, plusieurs options sont possibles :
- Louez votre résidence principale chaque fois que vous vous absentez;
- louez une chambre en copropriété dans votre résidence principale ;
- Louez votre résidence secondaire, à l’année ou quelques semaines par année seulement ;
- Louez un condo ;
- Louez une roulotte
- un site de «Glamping»
- habitation inusitée (une cabane dans un arbre par exemple)
- Faire du «House Hacking»
Permis et Exigences
Comme mentionné plus haut, les personnes mettant à louer une résidence visée par la loi sur les établissements d’hébergement touristique doivent s’assurer de détenir l’attestation requise par la Corporation de l’industrie touristique du Québec.
Cette attestation est en fait un avis écrit ainsi qu’un numéro d’établissement fourni par la CITQ et vous sera remis suite à une inspection de votre propriété.
Le numéro d’établissement doit être indiqué dans toute annonce ou publicité servant à la promotion de la location d’un tel immeuble, sans quoi, des amendes pouvant aller de 2 500 $ à 25 000 $ dans le cas d’une personne physique et de 5 000 $ à 50 000 $ dans les autres cas peuvent vous être imposées.
Les résidences misent en location sur tout site web comme Airbnb, Kijiji, Expedia.ca, Booking.com, WeChalet, ou Market place avec un tarif par nuitée ou par semaine sans permis constituent une infraction, même si dans les faits le logement n’est pas loué.
Pour plus d’information spécifique à certaines villes, consulté notre guide sur la location court terme!
Réglementation municipale
Avant de déposer une demande d’attestation de classification pour une propriété, des vérifications devront également être effectuées auprès de la municipalité afin de s’assurer que la location à court terme y est autorisée.
Certaines municipalités les plus strictes demandent au locateur de respecter la réglementation spécifique à la location court terme du secteur en matière de nuisance, de sécurité et de salubrité.
Dans l’éventualité où la réglementation ne serait pas respectée, son attestation de classification pourrait être refusée, suspendue ou annulée en conséquence.
Pour trouver toute l’information concernant la location court terme d’une municipalité ou les coordonnées de la personne responsable pour répondre à vos questions.
Taxes et Assurances
Certaines municipalités peuvent hausser les taxes municipales de votre immeuble si vous faites de la location court terme. Donc, informez-vous à la municipalité pour voir si cela s’applique à la résidence que vous souhaitez louer pour éviter toute mauvaise surprise.
Il faudra également penser à percevoir la taxe d’hébergement sur toutes les locations et potentiellement penser à collecter la TPS et la TVQ si tu génères plus de 30 000$ par année en revenus. Si vous collectez la TPS et TVQ sur les locations, ça pourrait même te forcer à collecter la TPS et TVQ sur la vente de votre immeuble..
Si vous comptez sérieusement vous lancer dans la location court terme, je vous suggère fortement d’appeler un comptable ou un fiscaliste qui pourra mieux vous guider à ce sujet.
Au Québec, il vous sera aussi exigé de souscrire à une assurance de responsabilité civile d’au moins 2 000 000$ pour faire de la location court-terme légalement. Parfois, il n’est pas aussi simple que d’appeler son assureur pour augmenter votre prime a 2 millions, car plusieurs assureurs n’apprécient pas d’assurer un bien dédié à de la location court terme. Mais, en 2022 plusieurs assureurs se sont adaptés à la nouvelle réalité et offrent maintenant des polices d’assurance prévues à cet effet.
Avantages de la location court terme
- Revenus potentiels plus élevés: Les touristes sont prêts à payer plus cher par nuit ou par semaine en location court terme, car le service offert s’apparente davantage à celui d’une nuit à l’hôtel qu’à de la location long terme standard. Vous pourriez être surpris d’apprendre que louer une propriété que quelques semaines par années seulement serait suffisant pour couvrir la totalité des frais pour l’année, et louer toute l’année pourrait s’avérer être une véritable mine d’or pour vous.
- Accessibilité de votre propriété: Lorsqu’on possède un immeuble ayant une valeur de plusieurs centaines de milliers de dollars, il est normal de vouloir prendre connaissance de l’état des lieux de temps à autre. En louant un logement en location court terme il est simple de faire une vérification en chaque locateur et faire des modifications ou des travaux comme bon vous semble. Également, si vous louez un chalet par exemple, il est commun pour les propriétaires de se réserver quelques semaines dans l’année pour aller profiter de leur résidence en famille ou entre amis.
- Contrôle et Flexibilité sur les Prix: La location court terme offre une meilleure flexibilité au niveau de la gestion des prix. Il est avantageux de pouvoir ajuster le coût par nuit de votre logement en fonction de la saisonnalité afin d’optimiser ses revenus au maximum lors de la haute saison et la basse saison.
Désavantages de la location court terme
- La Saisonnalité: Contrairement à la location traditionnelle avec un bail d’un an, les revenus mensuels sont variables et difficiles à prévoir. Lorsqu’un locataire signe un bail d’un an à 700$/mois par exemple, et que les précautions nécessaires telles qu’une enquête de crédit ont été prises lors de la sélection de votre locataire, vous pouvez vous attendre à recevoir 700$ chaque mois. Par contre, lorsque vous louez un logement en location court terme, vos revenus mensuels seront toujours variables et dépendent du moment de l’année, de la localisation de votre résidence et de ses attraits.
- La Gestion: En location court terme, on peut recevoir des centaines de locataires dans une année, donc coordonnées les séjours et les nettoyages entre chaque client, optimiser la rentabilité et gérer la maintenance de la propriété sont choses plus complexes que dans la location de multilogement standard. Heureusement, il existe des outils de gestion pour automatiser en grande partie la gestion d’une propriété en location court terme. Il est également possible de faire affaire avec des entreprises spécialisées dans la gestion de propriété en location court terme pour déléguer la tâche à 100%. Malgré les défis, le jeu en vaut la chandelle pour connaître des rendements supérieurs et générer un gros cash flow avec vos propriétés.
- Le Financement: Finalement, la majorité des banques considèrent ce genre d’investissement plus risqué que des immeubles traditionnels à louer avec bail d’un an. Résultats, elles diminuent leur risque en exigeant une plus grande mise de fonds, pouvant aller de 35% à 50% comparativement à 20% dans pour un immeuble en location standard.
Pour plus d’information spécifique à chaque villes consulter : Le guide de la location court terme au Québec