...

Où investir en immobilier : Comment choisir sa région ?

Où investir en immobilier : Comment choisir sa région ?

Où investir en immobilier est une question que tout le monde se pose à un certain point. Que vous soyez investisseur immobilier ou simplement propriétaire d’une maison, choisir la bonne localisation est primordiale. Personnellement, je ne connais personne qui ne souhaite pas que la valeur de sa propriété augmente au fils du temps. Au contraire, même les acheteurs d’une résidence principale s’attendent à revendre leur propriété à profit dans quelques années. Bien sûr, le bon entretient ainsi que les améliorations effectuées sur une propriété au fils des ans aideront beaucoup. En revanche, choisir stratégiquement la région ou la ville où investir peut vous faire gagner beaucoup d’argent sans effort! Plusieurs facteurs sont importants dans l’évaluation d’un secteur ou d’une ville. À quelques exceptions près, les critères d’une bonne région sont les mêmes pour une maison qu’un immeuble locatif. Vous trouverez dans cet article les critères démographiques d’une bonne région pour investir ainsi qu’un guide pour recueillir ces données.

 

Comment choisir où investir en immobilier?

 

Premièrement, il est essentiel de déterminer votre profil d’investisseur. Certaines villes sont plus propices pour des investissements de type cashflow alors que d’autres offrent une meilleure croissance sur la valeur. Donc, choisir entre générer un maximum de liquidités ou miser sur la croissance du prix d’un bien vous aidera à choisir une région.

Deuxièmement, déterminer le rayon dans lequel vous êtes alaise d’investir. Certains investisseurs sont prêts à investir dans un rayon de 1h de route par exemple. D’autres préfèrent être à proximité de leurs immeubles dans un rayon de 15 minutes par exemple. Les plus audacieux pourraient même aller jusqu’à investir dans d’autres pays. La décision d’investir toujours près de chez soi ou d’accepter d’élargir le rayon est un choix personnel, mais il découle aussi souvent du choix de gérer ou déléguer la gestion locative de ses immeubles.

Troisièmement, poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les critères d’une bonne région d’investissement.

 

Critères d’une bonne région d’investissement

 

Voici les 3 critères les plus importants dans l’analyse d’un marché immobilier :

 

  1. La croissance du nombre de logements :

    La croissance du nombre de logements démontre deux choses.
    Premièrement, qu’il y a un engouement pour la population d’emménager dans le secteur.
    Deuxièmement, qu’il y a de l’engouement chez les investisseurs de répondre à la demande. Normalement, il est aussi vrai de dire que, pour que l’un ou l’autre arrive, l’activité économique du secteur ou des attraits touristiques et culturels estt en développement. Par exemple, une nouvelle usine qui ouvre ses portes et qui crée des emplois.

  2. La croissance du prix moyens des loyers :

    Pour un loyer comme pour un produit de consommation, si le prix de celui-ci augmente significativement, c’est souvent qu’il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande. C’est-à-dire que le volume d’habitants voulant déménager dans la région dépasse la vitesse à laquelle les habitations sont construites. Lorsque le prix moyen des loyers augmente et que le taux d’occupation d’un secteur reste stable ou augmente, c’est un excellent indicateur que le marché immobilier de la région sera en hausse durant les prochaines années.

  3. Le taux d’inoccupation :

    Un logement vacant dans votre immeuble ça coûte cher! Et, lorsque le taux d’inoccupation est élevé ou est en hausse dans un secteur c’est, encore une fois, signe d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. Cependant, dans ce cas ci nous observons une trop grande quantités de logements à louer dans le secteur. Encore une fois, tout comme un produit de consommation, lorsqu’on ne peux plus compétitionner sur le produits ou le service, il ne reste qu’è compétitionner sur le prix. Cela peut engendrer une diminution du prix du loyer moyen, et, donc, une baisse dans les liquidités générées et dans la valeur des immeubles. En bref, un taux d’inoccupation en hausse est un grand risque qui guette le bon rendement de vos investissements.

 

Où trouver les renseignements démographiques d’une ville?

On retrouve tous les renseignements démographiques nécessaires à l’analyse du marché immobilier d’une ville ou d’un secteur dans les rapports disponibles sur le portail SCHL-CMHC. La SCHL-CMHC publie régulièrement de l’information sur leur site internet. Nous vous recommandons de consulter fréquemment leur calendrier des rapports pour rester à l’affut de l’actualité.
Parmi ces rapports, vous retrouverez entre autres :

 

  • Le rapport sur les perspectives du marchés de l’habitation
  • Le rapport sur le marché de l’habitation
  • Le rapport sur l’offre de logements
  • Le rapport annuel sur l’industrie hypothécaire résidentielle

 

En second lieu, la section rapports de marché de PMML est également une grande source d’information sur les marchés pour les investisseurs immobiliers ainsi que pour ceux désirant acquérir une maison.
Chaque mois, vous retrouverez sur leur site du contenu tels que:

 

  • Des résumés économiques sur les marchés
  • Une analyse des transactions mensuels
  • Les indicateurs économiques
  • Les perspectives du marché résidentiel
  • Les perspectives du marché du multi-logements.

 

 

Villes où investir

Nous avons effectué une analyse basée sur les critères présentés dans cet article afin d’établir un top 5 des villes où investir au Québec.
Chacune de ces villes a connu, dans les dernières années, une excellente croissance du nombre de logements, du prix moyen des loyers ainsi qu’un taux d’inoccupation stable ou décroissant. Ces villes sont également positionnées stratégiquement autour d’axes routiers importants et possèdent des attraits leur offrant un avantage concurrentiel.

Voici notre top 5 des villes où investir au Québec :

  1. Trois-Rivières
  2. Drummondville
  3. Saint-Jean-sur-Richelieu
  4. Salaberry-de-Valleyfield
  5. Sainte-Marie

 

 

Articles reliés

L’immobilier vous intéresses?

Ce E-book gratuit est pour vous!

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.