Mini maison sur roues : Guide de l’acheteur

mini maison sur roues : guide de l'acheteur

Vous rêver de vous lancer dans le projet d’une mini maison sur roues mais vous ne savez pas trop par où commencer? Cet article est pour vous. Nous passerons a travers toutes l’information nécessaire à la construction, la réglementation, inspiration ainsi que les meilleurs endroits ou magasiner sa mini maison.

 

Pourquoi construire une mini maison sur roues

Une mini maison sur roues est l’entre-deux parfait entre une roulotte et une maison. Pourquoi? Car elle procure le confort et la qualité de construction d’une maison, avec la possibilité de la trainer ou vous voulez. Ce type de mini maison favorise l’accès à la propriété pour plusieurs et convient à la nouvelle réalité de notre société. En effet, avec plusieurs compagnies qui offre maintenant de travailler a distance, de plus en plus de salariés en profite pour travailler a temps plein en même temps de voyager autour du monde.

Voici quelques bénéfices de la vie en mini maison : 

  • Paiements hypothécaire moindre
  • Réduire sa facture d’électricité
  • Éviter de payer les multiples taxes (bienvenue, scolaire, municipale, améliorations)
  • Facilite l’accès à la propriété
  • Possibilité de partir en vacances avec votre maison
  • Réduire son emprunte écologique
  • Profitez d’un mode de vie plus minimaliste
  • Réduire le temps et l’argent accordé a l’entretient d’une maison

 

 

 

Combien coûte une mini maison sur roues?

La structure de coût d’une mini maison sur roues est très similaire à une maison traditionnel. Évidemment, il y a tout de même quelque nuance. Voici donc combien coûte une mini maison sur roues ainsi que la répartition des coûts.

Le coût d’une mini maison sur roues se situe entre 50 000$ et 100 000$

Voici la structure de coût d’un projet de construction de mini maison sur roues :

ÉtapeInclusion% des coûts
1Fondation (traileur) 10%
(5k à10k)
2Charpente : électricité, plomberie, isolation et finition extérieur50%
(25k à 50k)
3Fermer les murs intérieurs et plafond en gypse10%
(5k à 10k)
4Finition : Cuisine, escalier, plancher, peinture et équipement sanitaire30%
(15k à 30k)

 

Réglementation pour mini maison sur roues

Dimension : Puisque les mini maisons sur roues sont bâtit pour aller sur la route, certaines exigences doivent être respecté afin de pouvoir la déplacer a votre guise sans permis. La taille maximale légal est donc 13’6” de hauteur par 8’6” de largeur par 41′ de longueur.

Immatriculation : Actuellement au Québec, une mini maison sur roues est assujettis à la même réglementation qu’une roulotte. Donc, vous devrez obligatoirement équiper votre maison d’une plaque d’immatriculation. Contrairement au taxes d’habitation cette taxes n’est payer qu’une seule fois et est valide pour toute la durée de vie de la maison.

Terrain : Ce n’est pas toutes les municipalité qui accepte les mini maisons sur roues. Donc, assurez vous d’avoir un terrain qui vous le permet ou d’avoir un plan quant a l’emplacement de votre maison. Afin de voir rapidement si votre municipalité ou votre prochaine destination accepte ce type d’habitation, rendez sur la grande carte de la mini-maison. L’information a cet égard est mise est jour régulièrement.

Norme de construction : Noter que les mini maisons sur roues ne sont pas l’obligation de se conformer au code du bâtiment, et donc de respecter les exigence en terme d’efficacité énergétique.

 

Comment construire une mini maison sur roues?

La construction d’une mini maison sur roues passe sensiblement par les même étape qu’une construction standard.

Fondation ( la remorque)

Matériaux : Le plus commun pour la base d’une mini maison sur roues est une remorques en acier galvanisé. Elles sont robuste, résistent au intempéries et peuvent porter de lourdes charges. Il est possible d’acheter une remorque standard ou de faire fabriquer une remoque sur mesure pour votre mini maison. Cependant, nous conseillons très fortement d’investir dans une remorque neuve. Ainsi, vous serez certain de commencer la construction de votre maison sur une base solide. La remorque devrait également être munie d’un cric de nivellement ou un support pour la fixer au sol. Finalement, pour fixer votre plancher à la remorque, vous devrez utiliser des vis en U ou une méthode de fixation similaire puisqu’il est interdit de souder la mini maison sur la remorque.

Prix : La fourchette de prix pour une remorque adapté à la construction d’une mini maison coûte entre 5000$ et 10 000$. Une remorque conçus spécifique pour une telle construction sera dans le haut de la fourchette mais faciliteras la construction à l’étape du plancher et des murs et amélioreras la qualité de votre construction.

Voir en vidéo la construction d’un plancher sur une remorque pour mini maison.

 

Charpente

Mini maison sur roues
Ep.2 Autoconstruction TINY HOUSE : L’ossature ! par Miniatur

On construit la charpente d’une mini maison avec des 2×4. Voici les grandes étapes de la fabrication d’une charpente :

  1. Choisir les ouverture (emplacements des fenêtres)
  2. Faire le plan des murs
  3. Découper et assembler les murs
  4. Monter les murs sur le plancher
  5. Installer les chevrons pour la
  6. Installer la membrane et l’isolant

 

 

Division intérieur et finition

Mini maison sur roues : Guide de l'acheteur

Utilisez des 2×3 ou 2 x 4 pour  construire les cadres muraux de la salle de bain, la chambre et la cuisine. Ensuite, passer l’électricité, les lumières et les luminaires. Finalement, isolez les murs avec de la mousse pulvérisée ou de la laine isolante et recouvrez les murs avec la finition intérieur de votre choix.

 

Revêtement extérieur et installation des fenêtre

Mini maison sur roues : Guide de l'acheteur

 

Plusieurs options s’offre à vous pour le choix de revêtement extérieur de votre maison.

Voici les 5 meilleurs options de revêtement extérieur :

  1. Le fibrociment : Le fibrociment ce fait principalement en longueur de 12′ ou en panneaux et est disponible en plusieurs modèles tels qui lisse ou imitation de bois.
  2. Revêtement de fibre de bois : Communément appeler le Canexel au Québec, il offre le meilleur rapport qualité prix .
  3. Le revêtement d’acier : Les revêtement d’acier est probablement de type de revêtement le plus durable sur le marchés. Mise à part le fait qu’il se bosse plus facilement que les autres, ils ne comporte que des avantage.
  4. Le revêtement de bois :  Il fait l’unanimité comme le plus beau revêtement d’extérieur, mais l’entretient annuel qu’il nécessite fait souvent en sorte qu’il n’est pas le premier choix des québécois.
  5. Le revêtement de vinyle : Le type de revêtement le plus populaire au Québec dans les années 90 à 2000, le revêtement de vinyle est l’option le meilleur marchés et nécessitant le moins d’entretient.

Envisager la construction d’une mini maison sur roues est bien plus qu’une simple décision immobilière; c’est l’adoption d’un style de vie libre et écoresponsable. Cet article a parcouru les essentiels à connaître, des réglementations locales aux spécificités de la construction, en passant par les avantages économiques et écologiques de ce type d’habitat.

Que ce soit pour réduire votre empreinte écologique, faciliter votre accès à la propriété, ou simplement pour goûter à la liberté de transporter votre chez-vous où vous le souhaitez, la mini maison sur roues offre une alternative séduisante et accessible.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour commencer votre projet avec confiance et enthousiasme. Embarquez dans l’aventure de la mini maison sur roues, un choix qui pourrait bien changer votre manière de vivre et de voir le monde.

 

 

Articles reliés

TROUVEZ VOTRE PRÉFABRIQUÉ

lumiere-naturelle-maison-usinee

Explorez notre filtre de propriété préfabriqué, conçu pour vous aider à trouver  facilement la propriété préfabriquée de vos rêves!